jeudi 23 avril 2015

Suite de notre week-end à Rome...

Après les trois adresses de snacking partagées la semaine dernière, aujourd’hui deux coups de cœur, pour passer un chouette moment, gastronomique et festif.

Encore une fois nous avons découvert ces lieux dans le quartier de Trastevere, certes touristique, ce quartier, de l’autre côté du Tibre (fleuve qui traverse Rome), rassemble une mixité de personnes que nous aimons beaucoup. Des petits vieux au café le matin, des petits commerces de proximité, des ruelles pavées, mais également des groupes d’étudiants buvant des bières le soir au bord des fontaines, bref un petit quartier dans lequel il fait bon se perdre et découvrir de bonnes adresses, un peu moins chères que dans le centre historique.




L’Aperitivo institution italienne, une idée qu’on pourrait insuffler à nos bars préférés. Le concept : on prend un verre, souvent un cocktail, pour un prix se situant entre 8 et 10 euros et, pour ce prix, on a accès à un buffet à volonté de 19 heures à 22 heures. Les spécialités, souvent italiennes, varient suivant les bars, ainsi en cherchant bien je pense qu’on peut trouver des petites merveilles.

Nous nous sommes laissé tenter par le bar Freni e Frizioni, littéralement « Freins et embrayages » : bar au décor un peu industriel car auparavant c‘était un garage, une jolie place avec vue sur le Tibre, une carte de cocktails alléchante, bref un concept qui fonctionne bien.


L'intérieur du bar


La terrasse

Un oscar white et un cristian's passion

La carte des cocktails


Puis, pour dîner, ce petit restaurant, le Babylon Cafe, intérieur très sympa et jolie terrasse, une carte bien fournie, tant pour un brunch copieux que pour un dîner italien. Ici aussi une très jolie carte de vins et de cocktails.




La terrasse

Raviolis aux fruits de mer et pesto de roquette

Spaghettis à la crème de fruits de mer et tartare de crevettes


Voilà, notre séjour à Rome s’achève ici, mais ce n’est qu’un petit aperçu de ce que Rome peut vous offrir. Alors, si vous êtes de passage dans la capitale italienne et que vous aussi vous dénichez des petits lieux qui valent le détour, n’hésitez pas à les partager.

jeudi 16 avril 2015

Une virée à Rome...


Encore un article sur Rome, et oui, il semblerait que la capitale italienne soit tendance cette année, un peu comme Lisbonne en fait. Vu le nombre de potes qui y sont allés où qui prévoient d’y aller, je pense que ce sont les bons plans du moment. Certes, Rome sur le plan de l’hébergement, c’est un peu cher, mais là encore, en s’y prenant bien à l’avance, on peut trouver des trucs sympas pour pas trop cher. En ce qui nous concerne, nous avons loué un appartement sur Airbnb en plein centre du quartier animé du Trastevere. Le vol Ryanair de Marseille dure 1 heure, pour la somme de 60 euros, aller-retour, par personne.




Au-delà des sublimes ruelles, des monuments hautement historiques et culturels, on mange très bien à Rome, et là en revanche on peut toujours se débrouiller pour ne pas que notre repas coûte un bras. Nous avons donc choisi une formule un peu snacking de qualité le midi pour mieux profiter le soir. Et c’est d’ailleurs le midi que nous avons fait nos plus belles découvertes.

Tout d’abord je tiens à remercier Aurélie, qui, dans un article précédent, avait partagé quelques adresses : on a bien entendu testé certaines d’entre elles, notamment les croquettes chez Supplizio, qui effectivement étaient délicieuses.

À deux pas du Vatican, dans une petite ruelle, un bar à pâtes fraîches, Pastacciutta. Une très chouette découverte ! Ici quatre plats du jour, bien entendu des pâtes, la carte change tous les jours et, pour une assiette de pâtes et une boisson, cela coûte 7 euros. J’ai pris ce jour-là des spaghettis au pecorino, et mon amoureux, des spaghettis à la truffe. Tout était délicieux, parfaitement al dente, frais, bref une très chouette découverte !








Encore tout près du Vatican et du métro, anciennement Pizzarium, aujourd’hui Bonci, une pizza sur le pouce (on y mange debout), certes un peu plus cher que la pizza normale, mais ici tout est bio, et surtout les garnitures sont originales et opulentes. Ça vaut le détour si vous êtes dans les parages.









Notre dernière découverte snacking, mais qui en fait est surtout un top endroit pour prendre le petit déjeuner ou boire des verres le soir, c’est le San Calisto,dans le quartier du Trastevere. Ici le matin, les ouvriers du coin s’associent aux papis et amies du quartier et à quelques touristes de passage. Service au comptoir, nous avons pris, pour le petit déjeuner, deux chocolats chaud (complètement dingue, rien qu’à lui tout seul, tu es calé pour la journée !), deux oranges sanguines pressées et deux croissants pour 9 euros, soit le petit déjeuner le moins cher que nous ayons trouvé à Rome. Le prix mis à part, on y va pour l’ambiance typique du quartier, pour la qualité de ses cappuccino, café et chocolat, et le soir pour son ambiance très festive, avec une bière au prix dérisoire.






Dans le prochain article deux adresses, aperitivo et restaurant, dans le quartier du Trastevere encore une fois… Ce quartier est définitivement plein de surprises !


lundi 6 avril 2015

Road trip à moto au Portugal

Un road trip en moto, des copains, et un nouveau pays que demander de plus. Pauline nous raconte une partie de son périple à travers le Portugal. Des bons plans lieux mais également des campings triés sur le volet. De quoi satisfaire les petits budgets mais également les routards chevronnés.


Au mois d'août dernier, j'ai parcouru la côte Portugaise en moto, et ce fut un vrai régal. 
Ayant de la famille dans le nord ouest, on a donc posé nos sacs durant une petite semaine à Caminha dans le camping "Orbitur", entre Viana Do Castelo et Vigo (Espagne). La particularité de ce lieu est, qu'il se trouve bordé par le fleuve "Minho" qui sépare l'Espagne du Portugal, et qui se jette dans l'océan. On peut donc choisir si l'on préfère piquer une tête côté fleuve ou côté océan. 


 Le fleuve Minho


Contrairement aux idées reçues, le nord du Portugal n'est pas un endroit ou il fait une chaleur étouffante, nous avons d'ailleurs un peu souffert de la météo maussade. Cependant, durant les quelques jours de beau temps, nous avons pu se la couler douce dans une petite rivière à côté du village de "vilar do mouros".  Il y a d'ailleurs un festival tous les ans du 31 juillet au 2 août


La rivière de Vilar do Mourons


Nous avons aussi eu la chance d'aller passer une journée sur l'île des amours, situé entre l'Espagne et le Portugal, près de vilar do mouros à "Seixe". Le capitaine du port propose des allers-retours payant en bateau tous les jours entre Seixe et l'île. 


 L' île des amours


Une fois la semaine passée, nous avons décidé de prendre la route, par la côte, sans vraiment savoir ou nous allions. Je vous déconseille la ville de "Mira" ou nous avons du passer la nuit car il pleuvait fortement. Les campings sont tous plus laids les uns que les autres, et les gros canards flottants sur le lac en guise de jeux pour enfants font très peur. Sur la route nous avons traversé la ville "d'Obidos", ville fortifié très jolie, à voir. 


Obidos

Nous sommes donc partis très vite le lendemain matin pour la ville de "Pedrogao". Nous avons trouvé un camping municipal, très propre et peu cher (33 euros pour 3 personnes, un emplacement, 2 motos, et surtout pour 3 jours). Je vous le conseille ! La plage se trouve à deux minutes à pied, et de nombreuses bicoques proposent de succulents poissons. 


Plage de Pedrogao



Entre Pedrogao et Cascais 


Une fois ce repos bien mérité, nous avons repris la route pour "Cascais", ville à 40km de Lisbonne. C'est une petite ville très riche, dans laquelle les Lisboètes viennent y passer le week-end. Le camping "Orbitur" n'était pas au même tarif que l'autre... Mais cela nous a permis de nous poser pendant 2 jours avant que j'abandonne mes deux acolytes pour reprendre l'avion à Lisbonne.
    

Plage de Cascais