vendredi 20 mars 2015

Un tour d'horizon à la Martinique

Amandine et Kevin, bretons d'origine et installés en Martinique depuis quelques mois nous proposent leurs coups de coeur, les endroits à explorer et à découvrir.

Anse noire


Après y avoir passé quelques mois, voici nos coups de cœur et bons plans sur l’île.

La période la plus « stratégique » pour venir est le printemps : en avril-mai-juin, les billets d’avion sont moins chers, et on est en saison du carême : pas de pluie (donc moins de moustiques) et une chaleur pas trop étouffante.

La voiture, complètement indispensable (ne pas trop compter sur les rares transports en commun...), peut se réserver à l’avance sur Internet par exemple à l’une des agences de location située à l’aéroport. C’est le choix le plus pratique, et les prix sont les mêmes à peu près partout sur l’île.





Le sud de l’île est assez touristique, avec ses paysages de carte postale (Le Diamant, la plage des Salines...), mais on y trouve des petits coins de paradis, comme les Anses-d’Arlet.
Plusieurs petits bourgs calmes et typiques (Grande-Anse, Petite-Anse et le Bourg des Anses), où l’on peut déguster un bon tartare de poisson et un sorbet maison dans un des lolo qui bordent les plages.
À ne pas manquer dans ce secteur, les plages d’Anse-Noire et Anse-Dufour, côte à côte, où l’on peut nager avec les tortues et profiter des fonds marins en se baladant simplement en snorkeling.
Autre lieu incontournable : la savane des pétrifications, randonnée d’environ 2 heures aller-retour dans un décor désertique quasi lunaire, avec au bout l’Anse-Trabaud, une plage restée sauvage et préservée.


Anse Figuier



Le Diamant


Le nord de l’île est très différent. Plus sauvage, verdoyant et authentique, on y trouve de nombreuses randonnées, avec divers niveaux de difficultés.
Pour en profiter, le mieux est d’y rester quelques jours, on trouve des locations à la nuit ou à la semaine pas trop chères sur Le Bon Coin.
La petite randonnée du canal des Esclaves vaut le détour pour les points de vue superbes qu’elle permet (attention au vertige !). Après cela, finissez la journée par une ballade dans le village de Saint-Pierre, et une plage au Carbet, avec une vue panoramique sur la montagne Pelée et la mer des Caraïbes.
Pour les plus aguerris, la randonnée le Prêcheur-Grand Rivière est incontournable.


Canal des esclaves





À l’est de l’île, la ville du Robert avec ses îlets et fonds blancs, où l’on peut se balader en kayak ou bateau, et la ville du François, avec la distillerie Clément, une des plus belles à visiter.

Plus haut, Tartane, le spot de surf local, et la presqu’île de la Caravelle, belle randonnée également avec vue imprenable sur la côte Atlantique, fort différente de la côte Caraïbes, et qui rappellera la Bretagne aux nostalgiques...


Presqu'île de la Caravelle


La capitale, Fort-de-France, très embouteillée et en travaux, ne présente pas grand intérêt, hormis le grand marché pour ses produits locaux, et le fort Saint-Louis pour ses iguanes en liberté.
Pour éviter les bouchons, on peut y venir en bateau navette, à partir de l’Anse à l’Âne, aux Trois-Îlets.


Des paysages variés, du soleil, du rhum, pour des vacances idéales !







mardi 17 mars 2015

Les îles Perhentian en Malaisie

Les îles Perhentian…

Voilà maintenant quelques années que j’y suis allée, cependant il semblerait que cela soit toujours un bon spot sur lequel se rendre.
Pourquoi ? Tout d’abord ce sont deux îles sur lesquelles chacun peut trouver son compte : plongée, snorkeling, farniente, randonnées, fiesta ou repos ; chacun, suivant l’île et la plage choisies, peut y passer quelques jours magnifiques.




Le départ pour ces îles se fait de Kuala-Besut dans le nord-est de la Malaisie, pas très très loin de la frontière thaïlandaise. L’avantage des ces îles c’est que, durant nos mois d’été, là-bas c’est relativement sec comparativement à la Thaïlande.
Voilà, des îles piétonnes, du soleil, de la plongée, de la fiesta si vous en voulez, bref un endroit où passer un superbe petit séjour.




En revanche, n’oubliez pas de réserver l’hébergement bien à l’avance, notamment en juillet et août car c’est la très haute saison. De plus, les tarifs sont assez élevés, tenez-en compte.




Donc, si par hasard vous passez par la Malaisie ou par la Thaïlande, n’hésitez pas à réserver quelques jours sur ces îles…


mardi 10 mars 2015

Une petite adresse sur un spot de surf sénégalais...

Une nouvelle fois ma copine Kaélig nous fait partager une petite adresse coup de cœur, je crois qu’elle commence à prendre plaisir dans l’écriture de petits récits de voyage.
Elle et sa petite famille sont partis de Brest en van pour rejoindre Dakar en quelques mois, alors imaginez-vous bien que, des bonnes adresses, ils en ont beaucoup !

Cette fois, si elle nous amène au Sénégal, et plus précisément à Dakar. Sur un spot de surf connu de la métropole : la plage du Vivier aux Almadies.





« Comment voyager à Dakar avec des enfants en restant coolement au rythme africain ? Allez donc faire un tour à La Cabane du surfeur, chez Abdou. Très sympa, il peut vous donner pleins de bons plans à Dakar. Ici tout est prévu pour que l’ambiance famille reste zen ! Papa surfe (attention, ça pique un peu les pieds !), maman bronze en mangeant des crêpes Nutella (pas très africain mais bon !), possibilité de manger pleins d’autres petits trucs très sympa. Les enfants jouent sur les balançoires, toboggans, hamacs et peuvent même faire des châteaux de sable. Ils rencontrent pleins de petits copains et donc vous êtes tranquilles et bien calé pour la journée ! On n’est pas bien là ? Seul petit bémol à savoir, c’est un peu le rendez-vous des expats. Pour du vrai local, allez au marché Sandaga, où l’Afrique, la vraie, est là, mais surtout pas à Soumbédioune car c’est un marché à touristes très ennuyeux. »






lundi 9 mars 2015

L'éco-lodge Lalandaka à Madagascar

Ma super copine Kaélig nous fait partager un coup de coeur à Madagascar : l'éco-lodge de Lalandaka situé dans le sud ouest de l' île. Les tarifs, après vérification sur le site du lodge vont de 17 euros la nuit pour deux à 34 euros pour les bungalows "Luxe".... Alors il semblerait que ce soit un très bon plan. Voici son post et quelques photos. 




" Vous aimez Madagascar, le sable, la tranquillité et les belles houles, le tout dans une ambiance Robinson cool et chic?
Alors rendez vous à Anakao, éco-lodge Lalandaka... Vous me faites confiance? Alors rien d' autre à dire ! On en reparle quand vous rentrez ok? "







Voila qui donne envie ! De toute façon je partirais les yeux fermés dans les lieux qu'elle me conseille...



jeudi 5 mars 2015

Rome, La ville éternelle en janvier

Aurélie, alias Beautyfool Weddings notre organisatrice d'événements et de mariages, nous offre aujourd'hui son premier article sur Rome, la Ville éternelle.



Destination plébiscitée par tous nos amis qui y sont allés, Rome sest vite imposée à nous quand nous avons cherché à faire un petit city break en amoureux.

Nous y sommes allés début janvier et un petit air de printemps nous attendait dès notre arrivée. Quel bonheur ça a été de se promener dans le vieux Rome sous un grand soleil… et quand la petite pluie fine a pointé le bout de son nez, en bons Bretons que nous sommes, cela ne nous a pas tellement dérangé !








En deux jours sur place, on a déjà le temps de voir beaucoup de choses, notamment si on pense à prendre des billets coupe-file en amont sur Internet. Je dirais que cela est quasi indispensable pour accéder au musée du Vatican et visiter lincontournable chapelle Sixtine, ainsi que pour le Colisée.

Nos coups de coeur : 

La chapelle Sixtine et la basilique Saint-Pierre : des incontournables vraiment impressionnants qui vous prendront toute une matinée ( voire plus si vous poussez un peu les visites ). Le petit bémol, le monde dans la chapelle, mais telle est la rançon de la gloire, et, honnêtement, elle vaut vraiment le détour!





Le Colisée : un mastodonte qui nous projette directement au temps des gladiateurs, un monument pour lequel aucun détail de construction n’a été laissé au hasard, chaque recoin ayant sa propre histoire. Le coup de coeur de Monsieur !





Indécrottables foodistas que nous sommes, nous ne pouvons pas manquer de vous inviter à découvrir les trois adresses suivantes, de petites pépites dénichées par François-Regis Gaudry, que nous avons donc testées et qui valent clairement le détour !


Clairement super éloignée du centre de Rome, cette adresse qui donne une seconde jeunesse à la pâte à pizza a su nous faire oublier lheure de marche quil nous a fallu pour y aller (bon en fait il y a un métro à dix grosses minutes, donc ne faites pas les warriors comme nous et privilégiez les transports ^^). Ca ne paye pas de mine, le quartier est paumé, il ny a que très peu de place pour sassoir, mais, lorsque vous dégusterez la première bouchée de ce cornet de pâte à pizza (croustillant et fondant à la fois), garni de viande mijotée pendant des heures avec des sauces sublimes, vous oublierez tout et ne penserez plus qu’à la prochaine portion que vous allez prendre ! Pas cher du tout, on se laisse vite emporter, et on frôle loverdose, mais cest tellement bon quon a envie de tout goûter


Idéalement située dans le centre historique de Rome, cette petite adresse presque confidentielle vous fera déguster les typiques "croquettes" romaines. Nous ne connaissions pas, nous avons été séduits ! Encore une fois des petits prix qui permettent de goûter une bonne partie de la carte, de la mozzarella fondante, des croquettes qui croquent sous la dent et réservent un coeur presque coulant, un accueil hyper chaleureux Il nen fallait pas plus pour nous convaincre. Une vrai petite pépite et surtout, surtout, il ne faut pas manquer la boulette de viande à la sauce tomate Comme ça, ça paraît tout bête, mais nous nen avons jamais mangé de meilleure de notre vie !




Pour un bon dessert, pas besoin daller bien loin Ce glacier propose une multitude de parfums pour des glaces tout en légèreté. Un véritable coup de foudre pour le sorbet au chocolat (oui, oui, un sorbet) et celui au kiwi ! Mixez les deux, et là vous aurez une association qui ravira vos papilles !

Et le petit plus de Rome, si on aime marcher pour se perdre dans les rues, on ne peut qu’être conquis par cette ville où tout se fait à pied ! Petit conseil, investir dans le guide VOIR de Rome, qui propose des « circuits » de promenade pour découvrir tous les petits trésors de chaque quartier et de super explications sur le Vatican et le Colisée… Un petit investissement qui évitera les dépenses en guide francophone sur place !