Amandine et Kevin, bretons d'origine et installés en Martinique depuis quelques mois nous proposent leurs coups de coeur, les endroits à explorer et à découvrir.
| Anse noire |
Après y avoir passé quelques mois, voici nos coups de cœur et bons plans sur l’île.
La période la plus « stratégique » pour venir est le printemps : en avril-mai-juin, les billets d’avion sont moins chers, et on est en saison du carême : pas de pluie (donc moins de moustiques) et une chaleur pas trop étouffante.
La voiture, complètement indispensable (ne pas trop compter sur les rares transports en commun...), peut se réserver à l’avance sur Internet par exemple à l’une des agences de location située à l’aéroport. C’est le choix le plus pratique, et les prix sont les mêmes à peu près partout sur l’île.
Le sud de l’île est assez touristique, avec ses paysages de carte postale (Le Diamant, la plage des Salines...), mais on y trouve des petits coins de paradis, comme les Anses-d’Arlet.
Plusieurs petits bourgs calmes et typiques (Grande-Anse, Petite-Anse et le Bourg des Anses), où l’on peut déguster un bon tartare de poisson et un sorbet maison dans un des lolo qui bordent les plages.
À ne pas manquer dans ce secteur, les plages d’Anse-Noire et Anse-Dufour, côte à côte, où l’on peut nager avec les tortues et profiter des fonds marins en se baladant simplement en snorkeling.
Autre lieu incontournable : la savane des pétrifications, randonnée d’environ 2 heures aller-retour dans un décor désertique quasi lunaire, avec au bout l’Anse-Trabaud, une plage restée sauvage et préservée.
![]() |
| Anse Figuier |
| Le Diamant |
Le nord de l’île est très différent. Plus sauvage, verdoyant et authentique, on y trouve de nombreuses randonnées, avec divers niveaux de difficultés.
Pour en profiter, le mieux est d’y rester quelques jours, on trouve des locations à la nuit ou à la semaine pas trop chères sur Le Bon Coin.
La petite randonnée du canal des Esclaves vaut le détour pour les points de vue superbes qu’elle permet (attention au vertige !). Après cela, finissez la journée par une ballade dans le village de Saint-Pierre, et une plage au Carbet, avec une vue panoramique sur la montagne Pelée et la mer des Caraïbes.
Pour les plus aguerris, la randonnée le Prêcheur-Grand Rivière est incontournable.
| Canal des esclaves |
À l’est de l’île, la ville du Robert avec ses îlets et fonds blancs, où l’on peut se balader en kayak ou bateau, et la ville du François, avec la distillerie Clément, une des plus belles à visiter.
Plus haut, Tartane, le spot de surf local, et la presqu’île de la Caravelle, belle randonnée également avec vue imprenable sur la côte Atlantique, fort différente de la côte Caraïbes, et qui rappellera la Bretagne aux nostalgiques...
![]() |
| Presqu'île de la Caravelle |
La capitale, Fort-de-France, très embouteillée et en travaux, ne présente pas grand intérêt, hormis le grand marché pour ses produits locaux, et le fort Saint-Louis pour ses iguanes en liberté.
Pour éviter les bouchons, on peut y venir en bateau navette, à partir de l’Anse à l’Âne, aux Trois-Îlets.
Des paysages variés, du soleil, du rhum, pour des vacances idéales !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire